La Maintenance, la Meilleur Prévention

AZPC propose des contrats de maintenance pour les indépendants et société. Ces contrats sont
destinés spécialement aux indépendants et PME. Pour les interventions simple les indépendants et
PME bénéficient des mêmes contrats que les particuliers.

En qualité de gestionnaire, vous êtes convaincu du fait que le rendement d’un outil est lié à son état.

Un système informatique, complexe ou non, nécessite d’être surveillé et maintenu fréquemment à
jour comme tout autre outil.

Quelques opérations d’entretien, de nettoyage et de surveillance régulières vous procureront sérénité
tout en évitant bon nombre d’incidents qui risquent à terme de bloquer votre système, votre
entreprise.

AZ-PC assure ces diverses opérations de maintenance mais aussi diverses opérations telles que:
mise à jour du système, des logiciels et de la sécurité (Firewall, Antivirus, Spyware,…)

Vous recevez un résumé clair pour chaque intervention comprenant :

Le détail des opérations effectuées (basé sur une fiche de travail, reprenant les 100 points de
maintenance à effectuer en entreprise)
Les éventuels points sensibles à surveiller…
Les éventuelles améliorations à apporter…
Les mises à jour effectuées

Notre principe de fonctionnement est le suivant : Vous vous engagez pour un certain nombre d’heures
d’intervention annuel (hors frais éventuels de déplacement) que vous payez par mensualités et ce à
un tarif horaire avantageux pour votre entreprise. (établi ensemble d’un commun accord sur base
d’un audit de votre parc informatique)

Ce crédit d’heures de maintenance peut être utilisé de diverses manières, soit en maintenance
préventive, maintenance réactive, maintenance mixte (préventive et réactive) ou pour une demande
ponctuelle de votre société ou d’un de vos collaborateurs. Un des avantages du contrat de
maintenance et d’assistance informatique, c’est que vous êtes prioritaire lors d »une intervention et ce
à un tarif préférentiel !

càd :

Maintenance préventive : Sur base d’un calcul d’heures établi ensemble, nous vous proposons le
passage de notre informaticien (par exemple : 1x par mois et ce pendant 1/2 journée, ou alors un
passage trimestriel, …) pour effectuer les tâches de maintenances et éventuellement passer auprès
de chacun de vos collaborateurs pour régler divers problèmes rencontrés sur leur ordinateur.

Maintenance réactive : Sur base d’un calcul d’heures établi ensemble, nos informaticiens se tiennes à
disposition de votre équipe par téléphone ou par email pour toutes demandes d’intervention sur sites
ou à distance. Le nombre total des interventions effectuées est comptabilisé chaque fin de mois et
décompté du contrat annuel.

Maintenance mixte : Tout d’abord nous déterminons ensemble à quel moment notre informaticien doit
passer pour effectuer la maintenance préventive de votre parc informatique. Ensuite nous
déterminons un crédit d’heures mensuel que vous ou votre personnel pourra utiliser pour toute
demande de support.

Tous les 6 mois, nous faisons ensemble le point sur l’état de votre crédit d’heures pour lequel vous
vous êtes engagé. Soit on l’adapte à la hausse (par exemple : si vous avez engagé du nouveau
personnel), soit nous pouvons aussi l’adapter à la baisse si cela ne correspond plus à vos besoins
(par exemple : changement de votre ancien PC sous Windows Vista pour un nouveau PC sous
Windows 8 pour lequel logiquement il faudra moins intervenir dans les premiers mois)

Que se passe-t-il si vous n’utilisez pas tout votre crédit d’heures payé ?
pas de souci, nous reportons ce crédit d’heures restant sur l’année suivante (N.B. : 1 report
maximum)

En clair comment cela se passe-t-il ? Auriez-vous quelques exemples ?

Vous êtes une PME, PMI, etc… :
Nous allons prendre comme exemple une entreprise de 10 personnes qui veut prendre une
maintenance mixte de 50 heures annuelles.
L’entreprise a 1 serveur Windows 2008 et 10 postes de travail Windows 7, ainsi que du matériel
réseau (Firewall, UPS, Switch,…).

On détermine ensemble 1 passage mensuel en leurs locaux d’une demi journée (3h30) pour effectuer
la maintenance préventive de tout le matériel informatique.
3h30 par mois x 12 mois = 42 heures de maintenance préventive

L’entreprise et son personnel ont encore à disposition 8 heures de support dans le cadre de la
maintenance réactive (par exemple : mon fichier ne s’imprime pas correctement ; je n’arrive pas à
effectuer mes paiements en ligne ; etc..)

Vous êtes une TPE, ASBL, Profession libérale ou Indépendant :
Nous allons prendre comme exemple un indépendant qui travaille avec son épouse au sein de leur
habitation et ils souhaiteraient prendre une maintenance réactive de 5 heures annuelles.
L’indépendant a 1 PC dans son bureau équipé de Windows XP et 1 PC portable équipé Windows 7
qu’il utilise pour aller en clientèle.

L’indépendant et son épouse souhaitent être dépannés très rapidement et à moindre coût au moindre
problème rencontré. C’est pour cela qu’ils choisisent de commencer avec un contrat maintenance
réactive de 5 heures, adaptable facilement en cours d’année en fonction de leur besoin.

Et au niveau du tarif et de la facturation ?

Reprenons l’exemple précédent de la PME :
Le tarif horaire de base pour un informaticien formé aux techniques des entreprises est de 60 € HTVA
et 35 € HTVA pour les frais de déplacement.

Lors d’un engagement de votre part pour un contrat de maintenance, vous bénéficiez d’une remise
de près de 17% sur le tarif horaire normal. Le nouveau tarif horaire est donc de 50 € HTVA et 30 €
HTVA pour les frais de déplacement

En résumé, pour un contrat annuel de 50 heures payable en 12 mensualités, cela représente un
montant de 208,33 € par mois HTVA + éventuels frais de déplacement.

Reprenons l’exemple précédent de notre indépendant et son épouse :
Contrat annuel de 5 heures payable en 12 mensualités, cela représente seulement 20,83 € par mois
HTVA + éventuels frais de déplacement.

Notre société est PME flexible qui s’adaptera toujours à vos BESOINS !